Qui sommes nous ?

Notre Histoire

L’Association Marocaine de lutte contre la Violence à l’Egard des Femmes
(AMVEF), est une association féminine autonome, sans but lucratif. Elle a été crée en avril 1995 sous le nom de «Centre d’Ecoute et d’Orientation Juridique et Psychologique pour Femmes Victimes d’Agression» comme 1er centre au Maroc.

Tout a commencé en 1993, une idée folle, irréalisable. Dans un monde régi par le silence, dans une société où la violence est tue, des femmes se rencontrent et choisissent de mettre en commun une lutte aussi ancienne que l’humanité. Elles viennent d’horizons militants divers, et à elles toutes, comme le dit joliment l’une d’entres elles, elles accumulent plus d’un siècle d’expérience. De sensibilités différentes, elles sont avant tout des femmes, et non pas des représentantes de partis politiques ou d’associations.

Elles ont osé inauguré, dans un mouvement unitaire, une première en terre
marocaine: celle de la création d’un centre d’écoute et d’orientation juridique et psychologique pour femmes agressées. Le 3 avril 1995, l’AMVEF ouvre officiellement ses portes, sous le nom de « Centre d’Ecoute et d’Orientation Juridique et Psychologique pour Femmes victimes d’Agression ».

De sensibilités différentes, elles sont avant tout des femmes