En situation de violence conjugale l’enfant est non seulement témoin du dysfonctionnement de la relation parentale mais également une victime collatérale directement impactée.
L’exposition de l’enfant à la violence conjugale est susceptible de se traduire de façon manifeste, à travers des passages à l’acte perpétrés à son encontre, ou de façon plus ou moins visible, à travers les sentiments générés par l’observation de scènes de violences entre ses parents.
La fluctuation des comportements dans les relations d’adultes comme la répétition des scènes de violences tendent à créer un sentiment d’inconfort, d’instabilité voire de terreur chez l’enfant qui s’expriment à travers une symptomatologie plus ou moins apparente, plus ou moins identifiée par l’adulte.
Aussi les conséquences peuvent-elles être très graves pour l’enfant, constituer une entrave réelle à son développement en tant qu’enfant et impacter jusqu’à l’adulte qu’il deviendra. Il est ainsi fréquent d’observer l’un de ces impacts dans une vie d’adulte : dans une majorité de récits d’auteurs et de victimes se repère l’existence d’une relation de violence au sein du couple parental.
Ainsi les conséquences de la violence sur l’enfant sont-elles multiples avec des niveaux d’impact variés et des expressions différenciées en fonction de l’âge :
- Violence directe et maltraitance,
- Syndrome de stress post-traumatique, Symptômes dépressifs,
- Troubles anxieux,
- Inhibition ou à l’inverse agitation motrice,
- Désinvestissement scolaire, troubles de l’apprentissage, échec scolaire,
- Idées suicidaires, tentatives de suicides à l’adolescence
- Troubles de la relation….
Il est donc majeur d’être vigilant et de prêter plus d’attention aux enfants souvent oubliés dans cette relation dysfonctionnelle qui concerne le couple parental.
Un dispositif de sensibilisation nécessite d’être mis en place où media, milieux scolaires et institutionnels s’engagent à assurer la protection de l’enfant.
Un accompagnement spécifique et personnalisé nécessite également d’être mis en place afin d’aider l’enfant, l’adolescent-(e)- à mieux se protéger face à la violence.