L’écoute et accompagnement

Le centre d’écoute est le socle principal autour duquel sont fondés toutes les activités et la raison d’être de l’AMVEF, c’est à travers les femmes qui s’adressent au centre que l’association et des statistiques qui sont menés que l’association peut noter les besoins des femmes pour mettre fin à la violence, mais aussi des cas extrêmes. Ces violence peuvent être à caractère juridique, économique, sociale ou culturel.  Au niveau législatif , l’association mesure l’impact des nouvelles lois sur les femmes de la société Marocaine. Mais l’association agit également dans les domaines sanitaire, éducatif, économique , social et culturel. Ceci permet à l’AMVEF dans sa lutte contre les violences faites aux femmes de mener son plaidoyer pour améliorer leur quotidien. Le parcours des femmes passe d’abord par la cellule de l’Ecoute.

Nous ne sommes plus que deux dans cette pièce et elle peut absolument tout me dire

L’écoute est une étape fondamentale du circuit des bénéficiaires du centre  d’écoute. C’est un travail de terrain et de proximité. Depuis sa création en 1995, le centre d’écoute, piloté par l’AMVEF, a traité …. types de violences. L’écoute est avant tout le récit de la détresse et de la violence subie. C’est un espace soigneusement aménagé pour permettre aux femmes de s’exprimer en toute sécurité.

L’écoute est sans conteste la première étape dans le processus de solidarité de l’AMVEF. Dans un pays où la majorité des femmes ne dénoncent pas publiquement les abus dont elles sont l’objet, la prise de parole est hautement significative. Les témoignages de ces femmes victimes de violence sont autant de confessions faites dans le secret d’une pièce, celle réservée à l’écoute.

Pour l’écoutante, deux mots sont importants: accueillir et recueillir. Accueillir la femme, et recueillir: douleurs, maux, paroles, témoignages, plaintes. L’écoute est le premier contact des plaignantes avec le Centre. Notre première mission est de mettre en confiance les femmes victimes. La confidentialité caractérise notre centre, et les femmes qui consultent le centre ont le choix de ne révéler ni leur identité, ni leur adresse. La durée de la séance d’écoute s’étale généralement entre 30 minutes et 3 heures.

Une des règles que nous nous fixons est celle de ne jamais émettre de jugements de valeur sur l’agresseur ni d’influencer les victimes sur les décisions qu’elles doivent prendre. Le rôle de l’écoutante est d’encadrer la conversation, de dresser les priorités avec la femme victime de violence, et lui rappeler les choix qui s’offrent à elle à travers les services du l’AMVEF: l’écoute, le soutien psychologique, l’assistance juridique et la médiation familiale.