Nous avons donc ouvert un centre de médiation familiale fondé sur le genre. La violence fondée sur le genre renvoie à deux aspects intimement liés: elle est structurelle et résulte des rapports sociaux inégaux et discriminatoire entre les sexes.
Pour Qui?
Face à la précarité et la vulnérabilité, nombreuses sont les femmes qui ne veulent pas (ou hésitent) à quitter les maris violents, mais souhaitent que ces derniers cessent la violence pour qu’elles puissent reprendre une vie normale, sans violence. Nombreuses sont celles également qui ne veulent pas engager des procédures judiciaires et nous incitent à prendre contact directement avec le mari et l’inciter à arrêter la violence. C’est du père de leurs enfants dont il s’agit, disent elles.
Pourquoi ?
Le suivi des hommes auteurs de violence conjugale permet fondamentalement de prévoir la violence et de rompre le cercle de sa reproduction par l’auteur lui-même, en l’amenant à reconnaître sa responsabilité face à l’acte, à prendre conscience du caractère criminel de son comportement et de ses conséquences, et à s’engager vers le changement, en adoptant des comportements non violents.
Comment
Ce travail prend la forme d’un accompagnement individuel puis collectif mené par des psychologues et des coachs sensibilisé(e)s aux enjeux et soubassement de la violence conjugale exercée sur les femmes et fondée sur le genre. Dans ce cadre, l’intervenant(e) prend clairement position contre la violence pour éviter que l’homme violent ne vienne chercher un cautionnement à son comportement illégal.