Sociologue, écrivaine et féministe marocaine (1940-2015)
Fatima Mernissi, née en à Fès morte le à Rabat, est une sociologue, écrivaine et féministe marocaine, la seule Marocaine à figurer dans le classement de 2012 des 100 femmes les plus influentes du monde arabe, réalisé par le magazine Arabian Business. Elle est de plus passée de la 76e position à la 15e place en 2013.
En étant l’une des féministes arabo-musulmanes les plus puissantes, l’influence de Fatima Mernissi s’étendit au-delà d’un cercle étroit d’intellectuels. Elle écrivit régulièrement sur les problèmes des femmes dans la presse populaire, elle anima des ateliers sur le terrain, elle participa à des débats publics pour promouvoir la cause des femmes musulmanes à l’échelle internationale. Elle a également supervisé la publication d’une série de livres sur le statut juridique des femmes au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Fatima Mernissi est devenue, autant au Maghreb qu’ailleurs, une icône pour toute une génération d’intellectuels.
Fatima Mernissi a été l’une des pionnières dans la création du centre d’écoute au sein de l’AMVEF. Elle a bataillé pour trouver le financement, elle a pendant des années accompagné le centre d’écoute.
Nous rendons aujourd’hui hommage à cette âme admirable, qui a su nous insuffler son courage et sa témérité.